Albums photos en rapport à tes plongées (club ou perso) et aux activités du club.

(photos en jpg)

Tous les membres ont accès à tes albums et toi aux leurs (publie tes photos en « bon père de famille »). Les photos restent « privées », seuls les membres y ont accès. (Avant de créer tes albums, renomme les photos voir redimensionne les : voir "astuces" plus bas).

 

  Pour créer un album : clique sur « Ajouter un album »

Si tu te retrouves avec un album vide (tu as cliqué sur "ajouter un album" et ce n'était qu'un essai), clique pour le modifier, l'outil "supprimer l'album" apparait.

Ajouter un album : Complète les cases, puis « Parcourir » pour aller sélectionner tes photos à télécharger de ton ordinateur (photos que tu auras « préparées » avant : voir "astuces"). Sélectionne toutes les photos à télécharger (clic gauche sur la première puis "Shift"(flèche vers le haut à gauche du clavier) et en même temps clic gauche sur la dernière) puis clic sur "ouvrir" ou "sélectionner" elles se téléchargeront toutes dans l'album que tu viens de créer.

Tant que tu es dans « Ajouter un album / modifier », quand tu passes avec la souris sur une des photos, une croix rouge apparait, si tu cliques dessus tu la supprimeras. Clique (en haut) sur « Retour aux albums ». Idem pour supprimer une photo de l'album par la suite : modifier l'album, cliquer sur la photo à supprimer.

Une fois l’album en place, clique dessus pour voir les photos (suffit de cliquer sur une photo pour l’agrandir et faire défiler les autres), tu pourras supprimer l’album, le modifier : y supprimer ou rajouter d’autres photos)

 

 

Albums du club = photos sélectionnées parmi les albums des membres (ou créés par les ayants droit).

 

 

 Quelques astuces avant de télécharger tes photos

 

Il est souhaitable de les renommer année-mois-jour Prénom N Lieu n°, soit avec le logiciel Fastone (voir ci-dessous), soit directement dans le repertoire où elles se trouvent de la façon suivante :

Créer un répertoire et y coller toutes les photos à télécharger. Dans ce répertoire, faire CtrlA de façon à toutes les sélectionner. Puis clic droit sur la première et choisir renommer. saisir par exemple 2012-06-22 Aurelie C - Marseille (1) puis cliquer sur "entrée". Elle porteront toutes le même nom sauf que les chiffres entre parenthèses vont s'incrémenter du nombre de photos.

 

 

Si les photos sont lourdes (en K.o voir M.octets) il est préférable de réduire leur poids et leur taille (il faudra un temps fou pour les télécharger et visualiser). Des photos lourdes seront inutiles sur le site qui les affichera de toute façon à 940 pixels max en largeur (ou moins si les photos ont une définition plus petite).

Il existe différents outils pour redimentionner des photos tout en gardant une bonne qualité pour les visualiser.

Exemple, le logiciel  « FastStone Image Viewer » en français et gratuit ! (si tu ne l’as pas encore, n’hésite pas à le télécharger et l’installer, il pourra aussi te servir pour d’autres applications perso)

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055323-faststone-image-viewer

Une fois téléchargé et installé, lancer Fastone, aller dans Setting (Paramètres), Language (Langue) et choisir French (Fançais).

 

Comment redimensionner et renommer plusieurs (beaucoup) de photos en une fois avec  FastStone Image Viewer, des photos de plusieurs Mo pèseront autour de 150Ko chacune avec une résolution de 1024/768 pixels max (tout en gardant leur qualité et format d’origine)

Nota : marche à suivre ci-dessous peut parraître scabreuse, mais quand on l'a pratiqué quelques fois ça devient très rapide.

 

D’abord, dans le répertoire de ton disque dur où se trouvent les photos que tu souhaites mettre dans un album, rajoutes-y un répertoire nommé par exemple : redim (c’est dans ce sous-répertoire que vont se trouver les photos redimensionnées et renommées que tu téléchargeras dans ton album)

 

Quelques manip simples à faire (une fois acquises … toujours les mêmes manip en quelques clics pour tes autres albums). Même pour qu’une ou deux photos ce sara très rapide.

 

La méthode : suffit de suivre les procédures ci-dessous.

Lancer « FastStone Image Viewer »

 

Puis sélectionner les photos (étape 3) à ajouter (Ajout) pour convertir/renommer:

Clique gauche (de la souris) sur la 1er photo, puis  touche Shift (la flèche vers le haut à gauche du clavier) enfoncée + clique gauche sur la dernière (tu viens de toutes les sélectionner).

Ou clique gauche sur une photo puis Ctrl A au clavier pour sélectionner tous les fichiers du répertoire. Touche Ctrl enfoncée au clavier + clique gauche sur le répertoire redim : il sera désélectionné (idem avec d’autres photos si vous souhaitez les désélectionner).

Autre façon (étape 1,2, 3 et 4),

Lancer Fastone, cliquer sur « Outils » « Conversion/renommer un groupe d’images »,

Faire apparaitre sur la fenêtre de gauche les photos à traitées (dans la barre au dessus sélectionner le bon répertoire), cliquer sur « Tout ajouter » = elles apparaissent toutes sur la fenêtre de droite. Suffit alors de supprimer sur la fenêtre de droite le répertoire redim (et photo qu’on ne souhaite pas traiter). A droite, Clique droit sur le répertoire redim puis « supprimer » (il ne se supprime pas du disque dur, uniquement des fichiers à traiter).

A chacun sa méthode, convertir/renommer une ou un groupe d’images deviendra très rapide à faire.

étape 7 (renommer les photos)

par exemple photos prises par Aurélie CASTLE lors d’une sortie à Marseille le 22 juin 2012

écrire dans la case pour renommer :   
2012-06-22 - Aurélie C - Marseille - ##

(les # servent à mettre automatiquement les numéros des photos, si vous avez 1 à 9 photos mettez que un #, si 10 à 99 images mettez-en 2 : ##, etc.).

# au clavier : touche alt gr + 3 (en haut)

Il n'y a plus qu'à cliquer sur démarer, les photos renommées et redimentionner se retrouveront dans le répertoire redim.

 

PS. Pensez à vérifier de temps en temps la date et l'heure de votre appareil photo. Pour les albums club, une sortie où des dizaines de photos sont prises par chacun seront classées en fonction de leur date et de l'heure de la prise de vue.